Vous souhaitez participer à un salon professionnel ? Si c'est votre première fois, vous devez connaître le budget d'un salon professionnel. Tout dépend de vos capacités et de vos besoins. Cependant, la participation à un tel événement implique souvent un certain investissement. Avant de s'inscrire, il est donc nécessaire d'établir un budget prévisionnel afin d'éviter les dépenses inutiles et d'avoir une vision globale des fonds nécessaires ainsi que du retour sur investissement à réaliser. Quel est le budget à prévoir pour la participation à un salon professionnel ?
Les dépenses directes liées au salon !
Tout d'abord, il faut prendre en compte les frais d'inscription si vous souhaitez exposer à un salon professionnel. Ce coût varie souvent en fonction de la taille du salon auquel vous souhaitez participer et de l'option que vous choisissez. Ensuite, considérez la dépense la plus importante. Il s'agit de la construction du stand. Elle représente 40 % du budget total. C'est là que vous devez travailler dur. Vous devez penser au transport, à l'emplacement, à la structure et au montage du stand. Il faut également l'habiller. Cela comprend l'installation de la moquette et du mobilier (table, chaise, tabourets) pour accueillir les prospects sur votre stand. Pour la réalisation d'un stand personnalisé, vous pouvez recourir à une agence événementielle. Vous pouvez également l'aménager vous-même avec des stands modulaires ou parapluie.
La communication !
Lorsque vous avez terminé la conception de votre stand, vous devez penser à la manière d'attirer les gens. Pour ce faire, vous aurez besoin de supports de communication. Vous devez investir dans une signalétique efficace telle que des flyers, des bannières, des brochures commerciales, des murs d'images ou des kakemonos. Vous ne devez pas lésiner sur cette signalétique afin d'avoir des supports de qualité pour capter l'attention des visiteurs. N'oubliez pas de communiquer avec vos cibles avant l'événement en envoyant des invitations par e-mail ou en utilisant vos réseaux sociaux. Vous devriez consacrer 20 % du budget prévisionnel de votre salon professionnel à la promotion et au marketing.
La logistique et les ressources humaines
Si vous avez choisi de gérer vous-même votre stand, vous devez prévoir les dépenses liées à son installation sur le salon. Cela comprend la livraison du stand, le raccordement au réseau électrique. Notez que pendant le salon professionnel, il y a toujours des personnes de votre entreprise. Il est donc nécessaire de prévoir leurs frais de déplacement et d'hébergement. Il est préférable de planifier à l'avance, car les prix des hôtels augmentent souvent rapidement autour d'une grande exposition. Toutes ces dépenses doivent représenter 15% du budget total d'un salon.