Lasers d’animation : les critères de choix

Lasers d'animation

Pour démarquer son espace ou son événement, le laser d’animation constitue une solution optimale. La technologie laser est de plus en plus tendance et se décline en des versions attrayantes de haute qualité. En effet, les lasers d’animation sont très puissants et peuvent ainsi induire des dégâts pour les yeux, la peau, voire mettre le feu sur certains endroits. C’est pourquoi il est essentiel de faire le bon choix de son système d’éclairage laser pour garantir un usage sans danger. Afin de sélectionner ses lasers d’animation, particuliers et professionnels doivent prendre en compte quelques critères importants.


La classe de laser


Les lasers se différencient par leur classe. Vous devez en tenir compte lors de votre choix de laser d’animation. On peut distinguer les lasers de classe 1 qui sont sans dangers pour les yeux, même de longue durée. Ils ont une puissance de sortie plus faible. Sinon, il y a le laser de classe 1M ou de classe 1 amplifiée qui peuvent être dangereux en cas d’observation de leur faisceau amplifié avec des instruments optiques. Les lasers de classe 2 sont, quant à eux, ceux qui ont une lumière laser visible. Et ceux de classe 2M qui sont plus sûrs et dont le réflexe de clignement protège les yeux des faisceaux non amplifiés. Or, en cas de visualisation avec un instrument optique, cela ne suffira pas à prévenir les blessures oculaires. Vous pouvez aussi miser sur des lasers de classe 3R qui sont sécurisants en cas de manipulation avec précaution. Pourtant, ils peuvent aussi présenter un risque plus important que les classes susmentionnées. En outre, la classe la plus dangereuse est la classe 4 qu’il faut éviter tant que possible. En fait, pour organiser un show laser, trouvez la classe de laser la plus sécurisée. Contactez un prestataire technique événementiel comme midnightsoundevent.fr pour une orientation dans votre sélection.


La gamme des lasers d’animation


Auprès d’un spécialiste, vous pouvez trouver des lasers d’animation de gammes variées. Faites votre choix en vous basant sur ce critère et en considérant votre budget et vos besoins. Premièrement, les lasers d’entrée de gamme qui sont à la portée de tous, même avec un budget restreint. Ils conviennent pour une animation singulière lors des soirées entre copains, mariage ou anniversaire à domicile. Ils sont moins onéreux et disposent d’un bon rapport puissance/prix. Facile à utiliser, ce type de laser show peut projeter des effets lasers de base comme le tunnel, la vague et le faux plafond. D’autres sont même équipés de DMX, nécessaire pour piloter les effets avec précision optimale. Deuxièmement, les lasers de milieu de gamme qui sont spécialement dédiés aux soirées professionnelles. Leur puissance est extraordinaire et ses effets sont très avancés avec un contrôle DMX et ILDA. Ils sont idéaux pour animer des soirées, de 200 à 300 personnes, en intérieur et peuvent s’intégrer dans un set d’éclairage de soirée d’entreprise. Troisièmement, les lasers d’animation haut de gamme accessibles à des prix plus chers permettant d’animer des pistes de danse avec 500 personnes, voire plus. Ils promettent un show laser fascinant, à couper le souffle, grâce à ses effets exceptionnels, des projections de textes et de formes avec un rendu plus que parfait.


Le contexte d’usage des lasers d’animation


Un des points à considérer lors d’un choix d’un laser show est le contexte dans lequel vous pensez l’utiliser. En fait, il est bon de noter que les lasers d’animation sont des éclairages polyvalents. Ils peuvent donc être employés en toute circonstance et dans diverses situations ou endroits, selon les besoins d’éclairage. Opter pour un laser d’animation lors des soirées privées est tout à fait autorisé. C’est une façon de proposer à ses convives des fêtes hors pair, que ce soit entre amis, pendant une cérémonie de mariage ou une soirée d’anniversaire. Les clubs tout comme les boîtes de nuit peuvent également recourir à des lasers d’animation. Il est plus original de présenter des prestations DJ avec ce genre de show. Vous pouvez choisir donc vos lasers en fonction de l’événement à organiser. Bien évidemment, tant de gens les privilégient maintenant pour animer leurs concerts, festivals ou spectacles. Entre autres, le show laser commence à gagner de la place lors des événements professionnels comme les foires ou les salons, les promotions de nouveaux produits ou services. Plusieurs espaces culturels préfèrent aussi les lasers d’animation pour rendre leur festivité unique et attrayante.


Les couleurs des diodes lasers


Un autre critère de choix d’un laser show s’avère les couleurs des diodes lasers. Effectivement, certains lasers ne projettent qu’une seule couleur. Cela peut être, généralement, le bleu, le vert ou le rouge. Pourtant, sur certains modèles, vous trouverez d’autres couleurs plus riches telles que le violet, le blanc, etc. Lors de votre sélection de lasers d’animation, il est primordial de prendre en compte ces couleurs afin de garantir un effet surprenant. L’idée est d’acheter le laser qui induit le meilleur impact visuel, de loin. Or, il faut aussi savoir contrôler l’équilibre entre les couleurs, surtout pour un laser multicolore RGB.

Plan du site