Depuis près de 20 ans, les escape games sont très populaires. Qu’il s’agisse de la version virtuelle ou de la version en situation réelle, les entreprises, les familles et les groupes d’amis sont fans de ce jeu. Le succès est tel qu’une série de films a même vu le jour. Comment faire la différence entre escape room et escape game ?
La tendance escape game : découverte
Une escape game est un jeu où un groupe de personnes se retrouve enfermé dans une pièce où leur objectif sera alors de s’en échapper. Il s’agit d’
expériences collaboratives en réalité virtuelle, ayant pour but de faire une union solide entre les membres d'équipe. Pour ce faire, elles doivent résoudre des énigmes et interagir avec leur environnement afin de trouver les indices nécessaires à leur fuite. En général, une escape game est composée de plusieurs «rooms ». Ainsi une fois échappée d’une pièce, les joueurs se retrouvent enfermés dans une autre. Le premier jeu vidéo d’escape game a vu le jour en 2004 au Japon. Nommé « crimson room », celui-ci a été conçu et développé par le japonais Toshimitsu Takagi. Trois ans plus tard, la société japonaise SCRAP lance l’expérience escape room où les joueurs tentent de s’échapper d’une ou plusieurs pièces en situation réelle.
Comment différencier escape room et escape game
Il n’y a pas de différence majeure entre escape game et escape room puisque le concept reste le même. Un groupe de personnes est enfermé dans une pièce où pour s’en échapper elles doivent résoudre des énigmes. Pour qu’il y ait escape game il faut qu’il y ait escape room. Si l’objectif de cette dernière est de sortir d’une pièce, l’objectif final de l’escape game est de passer toutes les étapes afin de retrouver la liberté. Effectivement, les joueurs peuvent réussir à sortir d’une ou deux pièces dans les temps impartis, mais perdre le jeu. C’est le cas de l’escape game qui est généralement conçu en plusieurs étapes à passer en s’échappant de différentes pièces, les unes plus sophistiquées que les autres. Une escape room consiste uniquement à s’échapper d’une pièce dans un délai limité ou illimité.
Comment participer à une escape game ?
Il est dorénavant possible de participer à des escape games grandeur nature grâce à l’idée de la société japonaise SCRAP. On compte quelques 2000 escapes rooms uniquement en France. C’est une activité très prisée par les entreprises qui souhaitent organiser une sortie ou un team building, mais aussi par les familles qui cherchent une activité de groupe.
Pour ceux qui n’aiment pas sortir ou qui souhaitent jouer à distance, des escape rooms sont également disponibles en ligne. Pour la plupart, le jeu est payant, mais il est possible d’y jouer gratuitement. En général, les escape rooms gratuites se limitent uniquement à une pièce. Il s’agit souvent d’une façon de promouvoir le jeu qui éventuellement deviendra payant.