L’Afterwork, qui signifie littéralement «après le travail» désigne un moment de la journée, après le travail, fait d’activités, de rencontre et de détente, généralement entre collègues d’un même bureau. Si telle est sa signification première, l’Aftework c’est actuellement de plus en plus banalisé pour signifier les événements sociaux, après les heures de bureaux, qui regroupent des travailleurs de toute horizons. Le concept implique dans la plupart des cas de de boire un vers en dehors du cadre professionnel en oubliant l’existence de quelconque rapport hiérarchique. Son ambiance bon enfant rappel d’ailleurs fortement les soirées estudiantines par certains aspects.
L’Afterwork, le teambuilding amélioré
L’Afterwork, même s’il est considéré comme un moyen de se détendre après le travail, oeuvre beaucoup dans la construction de lien durable entre une même équipe. En effet, l’afterwork aide à la socialisation. Les collègues sont plus détendus et sont donc plus ouverts à la création de lien amical ou professionnel avec les différents collaborateurs. C’est ainsi le moment parfait pour renforcer les liens d’une équipe pour un meilleur esprit de cohésion au sein du bureau. Dans cette optique, il n’est pas rare de voir que des propositions d’afterwork sont parfois lancées par les responsables des ressources humaines ou par les patrons même, pour servir de teambuilding à l’équipe.
L’Afterwork, le meilleur moyen de se créer un réseau
De plus en plus de lieux spécialisés dans l’organisation d’Afterwork ont vu le jour ces dernières années. Le concept ayant grandement évolué, l’Afterwork signifie dorénavant bien plus que le moment de détente avec ses collègues après le bureau. Dorénavant, les travailleurs ou cadres de différentes entreprises peuvent se retrouver à un endroit donné et profiter de ce moment d’«après boulot» pour se détendre et augmenter ses relations en discutant avec des employés d’autres bureaux. C’est un moyen efficace d’augmenter son réseau car les gens sont plus détendue et sont plus ouvert à la discussion, et donc à la construction de nouvelle relation.
L’Afterwork, oui, mais pas tout le temps
Si aller à un plan Afterwork est bénéfique en terme de relation entre collègues de bureau, ce type de sortie peut néanmoins être négatif sur certains aspect. D’une part, ce type de sortie implique généralement la consommation d’alcool, ce qui peut être néfaste non seulement pour la santé, mais également pour le travail, si pratiquer de manière trop régulière. De plus, il existe une forme de pression social dans le fait de participer à un afterwork. Surtout si organiser par les supérieurs, les subordonnés se sentent obligés d’y assister, au point que cela devienne plus une obligation sociale qu’un moment de détente après le travail.